Cuivre, or ou aluminium, même combat !

Tout comme nombre de métaux, le cours du cuivre a atteint en ce début d’année son niveau le plus bas depuis la crise de 2009. En cause : le ralentissement de l’économie chinoise, mais pas seulement. Petite explication d’un phénomène cyclique.

Figure 1 Evolution du cours du cuivre entre 2008 et 2015 (Source INSEE)Figure 1 : Évolution du cours mensuel du cuivre entre 2008 et 2015 (Source : INSEE)

BHP Billiton (ASX : BHP), plus grande compagnie minière au monde, Freeport-McMoran (NYSE :FCX), plus grand producteur mondial de cuivre ou encore les grandes minières Rio-Tinto (ASX : RIO), Glencore (LON : GLEN)  et Southern Copper (NYSE : SCCO). Toutes connaissent un cours de leurs actions spectaculairement bas depuis 2009.

Si le métal rouge a vu son cours chuter depuis 2011 à cause des récessions européenne et américaine et de la force du dollar dans lequel sont transigés l’ensemble des matières premières, la baisse du cuivre s’inscrit toutefois dans un cycle comme on peut le voir dans le schéma ci-dessous.

Figure 2 Évolution économique cyclique du cuivreFigure 2 : Évolution économique cyclique du cuivre

La baisse de la demande est en cause mais pas seulement. L’International Copper Study Group (ICSG) constatait déjà un surplus de 86 kt entre janvier et juillet 2015 dû à l’excès des investissements dans la production minière, atteignant au total 390 kt de surplus à la fin de l’année. La Chine étant le premier consommateur de cuivre, le ralentissement de son économie a fortement impacté la demande, mais n’a fait qu’accentuer la baisse du cours du cuivre. En cause également, la hausse annoncée des taux directeurs par la FED.

Selon les experts en commodité de Merrill Lynch, une hausse du cours serait envisageable au 2nd semestre de 2016 avec les arrêts de production annoncés de Glencore (2% de la production mondiale en moins) et de Freeport. Les autres analystes et les groupes miniers semblent moins optimistes avec une reprise espérée en 2017-2018.

Tout le monde s’accorde sur une hausse des cours prochainement, reste à déterminer à quel horizon elle aura bien lieu, sachant que chaque année depuis 2011, de nombreux analystes tablaient sur une reprise l’année suivante.


Bibliographie

Jamasmie C. (11 Jan. 2016), Copper prices falling it’s 2009. Mining.com.

Reuters (14 déc. 2015), Trafigura table sur un marché du cuivre excédentaire fin 2016. Les Echos.

Deaux J. (13 Oct. 2015), Copper Mine Spending Seen Sinking Below Financial-Crisis Levels. Bloomberg.

Lasserre F. (20 Août 2015), Matières premières : pourquoi tant de baisse. Le Monde.

Boi L. (4 Oct. 2011), Cuivre, aluminium : la chute des cours des métaux s’accélère. Les Echos.

 

Laisser un commentaire