Le géant BHP-Billiton a mauvaise mine

Le jeudi 14 Janvier, la minière anglo-autralienne BHP-Billiton (ASX:BHP) a annoncé qu’elle dépréciait ses actifs américains liés au pétrole de schiste, d’une valeur de 7.2G$US, pré-taxe. Cette décision survient alors que le Brent se transige sous la barre des 30$US. Pour faire face à ces moments difficiles, la compagnie songe aussi à couper une partie de ses dividendes.

c4a82f80-132d-4457-9e73-2ca4e44a0a25-620x372
(The Guardian, 2015)

Pour mettre les choses en contexte, BHP-Billiton avait acquis de nouveaux terrains d’extraction de pétrole et de gaz de schiste pour environ 20G$US en 2011, et y avait investi 15G$US de plus. Ceux-ci sont maintenant évalués à 12G$US dans les livres de BHP. En fait, suite à la chute des ressources minières et du pétrole, la compagnie a vu une grande réduction de ses revenus. Ainsi, elle cherche à réduire ses dépenses, par exemple, en dépréciant certains de ses actifs devenus moins rentables. Cela lui permettra notamment de réduire son montant imposable sans affecter ses flux monétaires. Cependant, la minière reste confiante envers ces actifs, puisque, selon Wood Mackenzie, le seuil de rentabilité est bien en dessous de la moyenne du secteur.

BHP a voulu diversifier de manière plus accrue ses secteurs d’activités, il y a quelques années, en investissant dans le gaz de schiste américain. Cela paraissait comme étant une excellente stratégie pour la plus grande minière au monde puisque selon la compagnie, ces nouvelles acquisitions lui permettaient d’avoir de plus faibles coûts d’opération et d’être plus flexible. Malheureusement pour BHP, les commodités minières et énergétiques ont subi simultanément de lourdes pertes au cours des derniers mois. De plus, en Novembre, un barrage appartenant à une joint-venture de la compagnie a cédé au Brésil, causant d’énormes dommages. L’année 2015 n’a définitivement pas été bonne pour BHP. Ainsi, celle-ci est sous pression pour réduire ses dividendes aussi.

Finalement, le marché a réagi vivement suite à la nouvelle de la dépréciation d’actif, avec une baisse de 7% du titre.

Bibliographie:

Els, F. (15 Janvier 2016). This is what a mining, metals market meltdown looks likeMining.com

Thomas, H. (15 Janvier 2016). Oil-Price Pain for BHP Billiton: More Cuts to Come. The Wall Street Journal.

Wilson, J. (15 Janvier 2016). BHP Billiton highlights risk of dividend cutFinancial Times.

BBC News (15 Janvier 2016). BHP Billiton writes down $7.2bn of shale assets. BBC.

Stewart, R. (22 Décembre 2015). BHP Billiton Raises Death Toll From Brazilian Dam BurstThe Wall Street Journal.

Source photo : The Guardian, (21 Janvier 2015).

Laisser un commentaire