Le minerai de fer encore à la baisse

Le 30 Novembre, pour la première fois de son histoire, la tonne de minerai de fer est passée en dessous de 40$US sur les marchés à Singapour. Cette chute mondiale du minerai de fer ne fait que suivre la tendance de l’année et des dernières années. En effet, le minerai a perdu 11% lors du dernier mois, et 40% lors de la dernière année.

MW-EA091_ironOr_20151130070006_NS

Au New York Mercantile Exchange, ou NYMEX, les contrats « futures » se transigeaient à 43.4$US durant la journée du 1er Décembre. Or en 2011, le cours de la commodité montait à plus de 190$. C’est au début de l’année 2014 que le minerai a vraiment commencé à perdre de sa valeur. Cette chute avait été initiée par une offre mondiale qui dépassait la demande globale. La tendance ne s’est alors pas estompée. Cette année, comme pour la plupart des commodités de base, c’est la crise chinoise qui a fortement affecté le cours du minerai de fer. Celui-ci étant à la base de la production d’acier, ce n’est pas étonnant qu’il soit touché par cette crise. En effet, la croissance de l’économie chinoise est au ralenti. Les producteurs d’acier chinois qui produisent autant que le reste du monde sont le moteur de la consommation de fer mondiale. Leur demande en fer ayant baissé, les minières se retrouvent alors avec un surplus de production.

Or cette situation ne risque pas de s’améliorer selon les analystes. En fait, il est estimé que l’extraction du minerai va continuer de croître dans les années à venir malgré une demande stagnante. Cette croissance de la production serait expliquée par une diminution des coûts de production, notamment pour l’enrichissement, permettant d’exploiter plus de gisements de moins bonne qualité. Il est cependant difficile d’imaginer une telle divergence entre les cours de l’offre et de la demande. Il serait plus probable qu’on assiste à un écrémage des producteurs, notamment ceux qui ont les coûts opérationnels les plus élevés. Ainsi, en attendant une demande plus forte de la part des marchés émergents, il est plus plausible que le prix du minerai continue à baisser.

Bibliographie:

S. R. (23/11/2015). Rate cut shows that even China’s government doesn’t believe its own data. The Economist.

Jamasmie, C. (30/11/2015). Iron ore keeps falling, drops below $43 a tonne. Mining.com.

Reklaitis, V. (30/11/2015). Iron ore prices keep crashing, adding to global growth fearsMarketWatch.

Ng, J. (30/11/2015). Iron Ore Breaches $40 in Singapore as Rising Supply to Feed Glut. Bloomberg.

Dagge, J. (01/12/2015). BHP Billiton shares surge 3.6% despite iron ore price dropping to lowest level since 2008The Courrier Mail.

Laisser un commentaire