Le métal jaune voit encore rouge

Le cours de l’or a connu une baisse pour une septième journée consécutive (vendredi 6 novembre), de l’ordre de 16.50$USD, soit une chute de 1.5%. À la fermeture des marchés, le métal jaune se transigeait ainsi à 1087.70$USD. Ce prix marque une chute de 4.7% depuis le début de la semaine ainsi qu’une troisième semaine consécutive de baisse.

Chute_Or
(MarketWatch, 2015)

Cette réaction du marché est largement due à l’annonce des résultats mensuels d’octobre, concernant la création d’emplois aux Etats-Unis. En effet, 271 000 emplois ont été créés au cours du dernier mois, alors que les analystes avaient prédit une hausse de 183 000 unités. Le marché de l’emploi américain se rapprocherait du plein emploi selon les économistes. Cette nouvelle ne fait qu’appuyer une probable hausse de 0.25% des taux directeurs américains prévue pour Décembre. La probabilité d’une hausse du taux directeur est estimée à 70% suite à la nouvelle, alors qu’elle était de 58% juste avant.

Une telle hausse est une très mauvaise nouvelle pour le marché obligataire mais aussi pour le cours de l’or. En effet, une hausse du taux directeur renforce la valeur du dollar et les taux d’intérêts. Il devient alors moins intéressant d’investir dans l’or puisque celui-ci ne verse pas d’intérêts et possède des coûts d’entreposage. Ainsi, le sentiment actuel des investisseurs sur l’or est baissier. Cette tenance se fait ressentir énormément auprès des compagnies minières productrices d’or. Goldcorp Inc. (TSE:G) a perdu 4.3% de sa valeur à 15.34$CAD. En effet, la compagnie avait estimé que sa production engendrerait des coûts totaux entre 850 et 900$USD par once, pour une production de 3.3-3.6 millions d’onces. La chute du cours de l’or se fait clairement ressentir au niveau des bénéfices de la compagnie aurifère. Quant au premier producteur d’or, Barrick Gold Corp. (TSE:ABX), son action a perdu 3.3% de sa valeur à 9.38$CAD.

Références :

Shumsky, T. (06/11/15). Gold Slumps to Three-Month Low on Robust U.S. Jobs ReportThe Wall Street Journal.

Saefong, M. (06/11/15). Gold sinks 7 sessions in a row, loses 4.7% on the week. Market Watch.

Els, F. (06/11/15). Goldcorp biggest loser in gold price fallMining.com

Lange, J. & Dunsmuir, L. (06/11/15).Surging U.S. job growth lowers bar for Fed rate hike. Reuters.

Laisser un commentaire