Diamants invendus

La compagnie russe Alrosa (MCX:ALRS), affirme avoir vendu moins de la moitié de sa production de diamants lors du dernier trimestre, soit 42%. Ayant dévoilé ses résultats ce mercredi, la plus grande compagnie minière en terme de carats de diamant extraits, a en effet rapporté avoir vendu 4.9 millions de carats mais en avoir extrait pas moins de 11.6 millions.

Ces résultats décevants de ventes seraient expliqués en partie par la baisse de la demande provenant de Chine, qui est le second consommateur mondial de pierres précieuses. On voit donc que ce n’est pas juste les minerais de base, servant à l’industrie, qui sont touchés par la crise chinoise, mais aussi les ressources qui sont vendues aux consommateurs, telles que les diamants. Alrosa et ses compétiteurs, tels que De Beers (LON:SAB), sont donc forcés de garder les stocks invendus et baisser leur production. Cependant, les dirigeants de la minière russe restent optimistes, pensant que le cours du diamant va reprendre son niveau habituel, de même pour les ventes, d’ici la fin de l’année.

Ce qu’il faut savoir, c’est que 99% des ventes de diamants sont destinées aux particuliers à des fins de consommation de luxe. Ainsi, la corrélation entre le prix et la situation économique des ménages est très forte, menant les compagnies à chercher de nouvelles stratégies. De Beers a ainsi misé fortement au niveau du marketing, cherchant à augmenter les ventes auprès des femmes agées entre 18 et 29 ans. De plus, cette stratégie vise aussi les habitants de villes de 3e et 4e niveau. Le géant Rio Tinto Alcan, pense quant à lui que la croissance des ménages chinois va forcer un changement démographique et culturel, menant à une croissance de la demande en diamants.

Jamasmie, C. (21 Oct. 2015). Alrosa sells less than half the diamonds it mined. Mining.com

Frik, E. (19 Oct. 2015). The $2 trillion mining value chain at a glance. Mining.com

Jamasmie, C. (20 Oct. 2015). China’s weak demand for diamonds drags sector into slumpMining.com

Biesheuvel, T. (20 Oct. 2015). Diamond Industry Dragged Into Slump as China Demand Ebbs Away. Bloomberg.

Laisser un commentaire