Écosystème des investissements en capital de risque dans la région de San Francisco

Dans le cadre de notre série de notes éducatives sur le capital de risque, nous avons jusqu’à maintenant eu l’occasion de définir quel était ce type particulier d’investissement, de relater son historique, d’expliquer sa structure et sa gouvernance et de caractériser son écosystème québécois. Comme l’équipe Polyfinances 2015 visitera San Francisco dans le cadre d’un voyage d’études à caractère pédagogique, il a été jugé nécessaire de comprendre l’écosystème financier de cette région californienne. Cette note éducative examinera donc la micro-géographie des investissements en capital de risque à l’intérieur de la grande région de San Francisco et de la Silicon Valley.

Mise en contexte

Les secteurs de hautes technologies associés aux semi-conducteurs, aux ordinateurs personnels, aux logiciels et aux biotechnologies ont longtemps été localisés en banlieue de San Francisco. Les géants informatiques Intel, Apple, Google et Facebook ont tous établis leurs campus dans la Silicon Valley.

La baie de San Francisco, incluant la région du grand San Francisco et la Silicon Valley, compte pour plus de 40% de tout le capital de risque investi au États-Unis, soit 13,5G $US (2011). La région qui attire maintenant le plus d’investissement est San Francisco (8,5G$ US) surpassant largement la Silicon Valley (4G$ US).

Sans titre

Investissement en capital de risque aux États-Unis par villes

Distribution géographique

La ville de San Francisco est la juridiction dominant la région en capital investi avec environ 4,4G $US soit, le tiers de la Bay Area combinant la région de San Francisco et la Silicon Valley. Par contraste, dans la Silicon Valley, les investissements sont beaucoup plus dispersés. La ville centrale, San Jose, compte des investissements d’environ 770M $US. Palo Alto, la deuxième ville d’importance de la région compte 1,3G $US (10% du total de la région).

À Palo Alto, dans la région de Menlo Park, on retrouve la populaire Sand Hill Road. Ce qu’elle représente en terme de capital-investissement aux États-Unis peut-être comparé à ce que Wall Street représente pour les marchés boursiers. La situation géographique de Sand Hill Road permet un accès facile à l’université Standford et à la Silicon Valley. Quatre des cinq plus grosses firmes d’investissement en capital de risque sont situées sur la Sand Hill Road.

Environ 40% des investissements sont localisés dans les autres villes longeant la baie.

2

Classement des villes selon leur investissement en capital de risque dans la région de la Bay Area.

 Les 20% d’investissements restant sont faits par des firmes d’investissement situés en banlieue près des concentrations d’entreprises technologiques.

3

 Investissement en capital de risque dans la Bay Area par métropoles

Firmes d’investissements les plus actives dans la région

L’écosystème entrepreneurial très fertile de San Francisco attire les plus grandes firmes de capital de risque au monde. Les 5 firmes ayant conclu le plus de d’ententes en 2014 sont présentées ci-dessous.

 Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB) 

Ville : Menlo Park, California

Nombre d’ententes en 2014 : 110

Associé directeur: Brook Byers, Frank Caufield, Eugene Kleiner et John Doerr

Secteur: Biotechnologie, technologie propre et technologie de l’information

Description :

Kleiner Perkins Caufield & Byers est une firme spécialisée dans les investissements d’amorçage des compagnies. Depuis son établissement en 1972, la firme a financé plus de 360 compagnies parmi lesquelles figurent AOL, Amazone, Zynga et Netscape. KPCB est la firme de capital de risque la plus active dans la Silicon Valley et elle prévoit bientôt lever un 16e fond de 450M $US. Les investissements qu’elle fait par compagnie tournent autour de 30M $US, et sont faits majoritairement en Californie.

New Enterprise Associates (NEA)

Ville : Menlo Park, California

Nombre d’ententes en 2014 : 105

Associé directeur: Peter Barris

Secteur d’investissement: Technologie de l’information, soins de santé et technologie en énergie.

Description :

Fondée en 1977, NEA est entrée dans le monde du capital de risque avec un fond de 16M $US. La firme est maintenant la plus importante en capital de risque au monde, avec un actif sous gestion de 13G $US et des investissements qui sont fait à l’international, notamment en chine et en Inde. Son 14e fonds, qui a été fermé en 2012, avait une taille de 2.6G $US. La firme est impliquée dans toutes les étapes du financement d’une entreprise, soit de la phase d’amorçage à la phase de croissance. Le portfolio de NEA est aujourd’hui composé de 300 compagnies. La firme a aussi aidé plus de 200 compagnies à devenir public et participé à l’acquisition de plus de 320 entreprises. Parmi les investissements rentables faits par la compagnie, il y a eu Bloom Energy, Groupon et Topera Medical.

Andreessen Horowitz

 Ville : Menlo Park, California

Nombre d’ententes en 2014 : 86

Associé directeur: Ben Horowitz et Marc Andreessen

Secteur : Technologie de l’information

Description :

Aussi connue sous le nom de a16z, Andreessen Horowitz est une firme qui a été fondée en 2009 par 2 investisseurs actifs, Ben Horowitz et Marc Andreessen. En 2014, la compagnie a parti son 4e fond et a réussi à lever 1,5G $US. La firme, qui investit surtout dans les phases d’amorçage d’une entreprise, possède un portfolio de plus de 90 compagnies. Parmi les succès de la compagnie, il y a notamment Skype, Zynga, Oculus VR, Nicira et Instagram.

Google Ventures

Ville : Mountain View, California

Nombre d’ententes en 2014 : 66

Associé directeur: Bill Maris

Secteur : Technologie de l’information, développement durable et biotechnologie.

 Description :

Google Ventures est la branche d’investissement de Google Inc qui a été fondée en 2009. Chaque année, Google donne ainsi 300M $US à M. Maris pour qu’il puisse les investir dans des entreprises. Bien que Google Ventures investisse dans toutes les phases d’investissement, un plus grand nombre d’ententes se fait dans les phases d’amorçage (seed-stage), soit 64% des deals. La taille moyenne des investissements faits par la firme tourne autour de 25M $US. Google Ventures a investi dans plus de 250 compagnies, parmi lesquels figurent Uber, Flatiron Health, Slack, Cloudera et Docusign.

Khosla Ventures

 Ville : Menlo Park, California

Nombre d’ententes en 2014 : 64

Associé directeur: Vinod Khosla

Secteur : Technologie de l’information et technologie propre

 Description

Khosla Ventures a été fondé en 2004 par Vinod Khosla, un ancien associé chez Kleiner Perkins Caufield & Byers. La firme a fait plus de 340 investissements dans plus de 200 compagnies, parmi lesquelles 6 sont devenues publiques et 31 se sont faites acquérir. Khosla Ventures a récemment levé un nouveau fond de 400M $US. La firme, qui investit dans les phases préliminaires d’une entreprise, possède de nombreux investissements profitables telles qu’avec les compagnies Bloom Energy, EcoMotors, GreatPoint Energy et Panzura

Références:

Martin Prosperity Institute, (13 mars 2014), Startup City

CB Insights, (29 juin 2014), Kleiner Perkins Caufield & Byers Teardow, CB Insights, tirée de URL : https://www.cbinsights.com/blog/kleiner-perkins-teardown/

CB Insights, (18 juin 2014), Google Ventures Teardow, CB Insights, tirée de URL : https://www.cbinsights.com/blog/google-ventures-teardown/

New Enterprise Associates, (2015), http://www.nea.com/about

CB Insights, (1er avril 2014), Analyzing the Seed Venture Capital Portfolio of Andreessen Horowitz, CB Insights, tirée de URL : https://www.cbinsights.com/blog/andreessen-horowitz-seed-investment/

Crunch Base, (2014), Khosla Ventures, Crunch Base, tiré de URL : https://www.crunchbase.com/organization/khosla-ventures

 

Par Samir Khalfoun et Émile Sylvestre

Laisser un commentaire